750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisinons en toute simplicité

Publié le par Jean-Baptiste Méral

Cuisinons en toute simplicité

Pour le premier article, du nouveau blog DireAuvergne, nous voudrions aborder le scandale de la viande de cheval retrouvé dans les plats cuisinés distribués dans nos magasins.

Il ne faut pas nous dire : "nous n’étions pas au courant", ce n’est pas possible qu’un aussi grand nombre de fabricants, prit la main dans le sac, ne soit pas complice de cette fraude.

Par contre et très honnêtement nous y sommes tous pour quelque chose, nous les gentils consommateurs. À toujours vouloir demander plus et moins chers, nous avons obligé les acheteurs de la grande distribution de demander à leur tour, plus et moins cher aux fabricants ? Cette escalade a eu pour conséquence, le scandale que nous vivons aujourd’hui. Ce n’est pas terminé ! En quelque sorte nous avons ouvert la boîte de Pandore et personne ne sait ou cela va s’arrêter. Nous sommes qu’au début de cette malheureuse histoire, toute la filière va être mise à mal, agriculteurs, producteurs, fabriquants, distributeurs, magasins, restaurateurs… A terme vous verrez, ce sera un mal pour un bien.

Demain nous allons sûrement retrouver dans le cassoulet des haricots qui ont comme provenance un pays « exotique ». Ce pays « exotique » ne respectant bien sur en rien les règles du sans OGM comme le font nos agricultures. Pour le coup notre agriculture Française n’est pas à mettre en cause dans cette histoire et c’est tant mieux.

Manger cela a un coût, c’est à nous consommateurs de mériter notre nourriture. Il faut savoir ce que l’on se veut ; un prix ou la qualité ? Il faut certainement se situer entre les deux. Pour que tout le monde puisse acheter de quoi se nourrir dans de bonnes conditions, il faut surtout changer notre façon de faire.

Maintenant que chacun réfléchisse ; cuisiner ce n’est pas très compliqué. Oui, nous savons, que la vie d’aujourd’hui, trépidante, dynamique et communicative à outrance, nous laisse moins de temps pour la cuisine. N’est ce pas aussi une affaire de volonté ? Un peu moins de navigation sur internet, un peu moins de texto, de mails, de Facebook, de Twitter et le temps sera retrouvé pour fabriquer un plat. Nous oublions que cuisiner c’est faire plaisir. Il est possible de préparer des mets très simples, bon, pour un coût bien moins élevé qu’un plat déjà fait. Un peu de bon sens et de volonté et tout rentrera dans l’ordre.

Un plat cuisiné, c’est quoi : premièrement l’achat de matières premières, qu’il faut les acheminer, ensuite transformer, ensuite le plat terminer, il faut l'empaqueter, ensuite le marketer, ensuite la conditionner, ensuite le retransporter, ensuite la mettre en rayon. Tout cela à un coût, et comme les matières premières sont de plus en plus onéreuses, tout comme l’énergie pour les fabriquer et les transporter, il faut pour tenir un prix de vente au plus bas, trouver des économies. Dans cette affaire les économies ont été trouvées dans l’apport d’une viande non pas mauvaise, mais moins coûteuse et surtout sans informer le consommateur de cet ajout frauduleux.

Allez sans donner de leçons, faire une purée, un bon plat de pâtes ou faire cuire un œuf avec un bon jambon blanc façon becon, c’est possible, rapide et pas cher, plus aucune excuse.

Au travers ce blog, je vais m’efforcer de vous prouver que cuisiner ce n’est pas compliqué, je ne suis pas cuisinier, j’aime la cuisine, je ne suis pas riche, j’aime les bonnes choses.